C’est en automne et les rongeurs communs vont se mettre à l’abri, rentrer au chaud, dans les maisons ou gite et couvert sont si facile d’accès.
Oui, lecteur attentif, nous parlons de votre appartement, votre chalet, votre condo…
Tant que seuls qq rongeurs se sont glissés dans le sous-sol et qu’ils ne se multiplient pas, l’épreuve sera gérable avec quelques pièges à rat classiques.
Que quelques grattements vienne perturber votre quiétude certains soirs , vous serez indulgents avec la nature encline à la vie en générale et à la variété de espèces en particulier.
Le problème est que… le syndrome pulmonaire à hantavirus dit aussi HPS est une maladie respiratoire grave qui est transmise par ceux de vos rongeurs qui ont été infectés.
Les virus sont véhiculés par l’urine, les excréments ou la salive des souris et des rats que vous abritez.
Toute personne qui entre en contact avec des rongeurs porteurs d’hantavirus court le risque de contracter la maladie. L’infestation par les rongeurs à l’intérieur et autour de la maison demeure le principal risque d’exposition aux hantavirus. Même les personnes en bonne santé ont un risque d’infection si elles sont exposées au virus.
Le HPS a été reconnu pour la première fois en 1993 et il a depuis lors été identifié aux Canada. Bien que rare, le syndrome pulmonaire à hantavirus est potentiellement mortel.
Pour éviter cette maladie, il est conseillé de contacter un exterminateur dératiseur. Cet expert en gestion parasitaire procède à une lutte intégrée de l’infestation avec des produits adaptés pour une solution pérenne.
Comment se propage la maladie HPS ?
Au Canada, l’infection par le hantavirus se propage habituellement en inhalant le virus qui se trouve dans les excréments, l’urine et la salive des rongeurs infectés. Les personnes peuvent tomber malades lorsqu’ils touchent ou respirent ce type de poussière d’excréments de rongeurs ou d’urine. Bien que les cas soient rares, le virus peut aussi être transmis aux humains par une morsure de rongeur.
A Montréal, la souris commune semble être responsable de la propagation de la maladie dans certains quartiers. Environ 12 % des souris communes qui ont été testées se sont avérées être infectées par le virus.
D’autres rongeurs, y compris la souris des cactus (Peromyscus eremicus), la souris du canyon et la souris de l’Ouest peuvent également être infectés par ce virus, mais en plus petit nombre.
Le virus ne rend pas les rongeurs malades et le HPS n’est pas transmissible entre personnes. Même si tous les rongeurs ne sont pas porteurs du virus, il est difficile d’identifier correctement les souris infectées : il faut donc éviter tous les rongeurs.
Quels sont les symptômes de HPS ?
Les personnes qui sont malades du syndrome pulmonaire à hantavirus peuvent d’abord penser qu’ils ont la grippe. La différence est qu’avec ce virus, les problèmes respiratoires s’aggravent, les poumons se remplissent de liquide, ce qui peut provoquer l’arrêt de la respiration et la mort. Le taux de mortalité est d’environ 50 %.
Les premiers symptômes se traduisent par :
- de la fatigue
- de la fièvre
- des douleurs musculaires (surtout aux cuisses, aux hanches, au dos et parfois aux épaules)
Environ la moitié des patients atteints du HPS présentent également les symptômes suivants :
- des nausées
- des vomissements
- de la diarrhée
- des douleurs abdominales
- des maux de tête
- des étourdissements
Les symptômes tardifs commencent quatre à dix jours après la phase initiale de la maladie et engendrent de la toux et des essoufflements.
Les symptômes moins fréquents sont les suivants :
- des maux d’oreille
- un mal de gorge
- le nez qui coule
- une éruption cutanée, de l’eczéma
La période d’incubation n’est pas bien connue en raison du petit nombre de cas de HPS. D’après des études, il semble que les symptômes peuvent apparaître entre une et cinq semaines après l’exposition.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Quel est le traitement du syndrome pulmonaire à hantavirus?
Il n’existe pas de traitement, de remède ou de vaccin spécifique pour traiter le HPS. Les personnes ayant de graves problèmes respiratoires sont souvent placées sous oxygène et sous appareil respiratoire. Si une personne a été en relation avec des rongeurs et qu’elle a des symptômes de fièvre, des douleurs musculaires profondes et un essoufflement sévère, elle doit consulter immédiatement un médecin.
Que peut-on faire pour prévenir l’infection par le virus ?
Le contrôle des rongeurs à l’intérieur et autour de la maison demeure la principale stratégie pour prévenir l’infection par le hantavirus. L’intervention d’un exterminateur expert en dératisation est une étape incontournable. La lutte intégrée avec des produits adaptés permet d’éradiquer rapidement et durablement une invasion de rongeurs.
Quelques précautions générales à prendre pour limiter une infestation de rongeurs :
- réduire la disponibilité des sources de nourriture et des sites de nidification à l’intérieur de votre maison
- conserver les aliments (y compris la nourriture pour animaux de compagnie) et l’eau dans des contenants résistants aux dents des rongeurs et munis d’un couvercle hermétique
- entreposer les ordures dans des contenants de métal munis de couvercles hermétiques
- laver la vaisselle et les ustensiles de cuisine immédiatement après utilisation
- nettoyer le sol régulièrement et vider les ordures tous les jours
Que faire pour empêcher les rongeurs d’entrer dans la maison:
- utiliser de la laine d’acier ou du ciment pour sceller, masquer et fermer toutes les ouvertures dans la maison qui ont un diamètre de 1/4 de pouce ou plus
- placer du gravier autour de la base des habitations ou sous les maisons mobiles pour décourager les rongeurs de creuser leur terrier
- réduire les abris et les sources de nourriture des rongeurs à moins de 100 pieds de la maison
- entreposer les céréales et les aliments pour animaux dans des contenants à l’épreuve des rongeurs
- enlever les sources de nourriture autour de la maison qui pourraient attirer les rongeurs
- couper l’herbe, les broussailles et les arbustes denses à moins de 100 pieds de la maison
Attention aux produits raticides et rodenticides qui sont dangereux pour l’environnement, les humains et les animaux domestiques. Préférez faire appel à un dératiseur professionnel.
Procédure de nettoyage suite à une invasion de rongeurs
- tout endroit où vous voyez des rongeurs ou les excréments de rongeurs (crottes et urine) doit être nettoyé à fond.
- utilisez des méthodes de nettoyage humide avec du produit désinfectant pour enlever soigneusement les excréments de rongeurs. Les linges humidifiés évitent de créer de la poussière toxique lors de l’inhalation. Le balai est à proscrire car il fait voler des particules dans l’air.
- portez des gants de caoutchouc, des vêtements à manches longues et un masque anti-poussière.
- jetez les excréments en les enfouissant dans des sacs de plastique doubles.
- ne touchez surtout pas les rongeurs morts sans gants. Débarrassez-vous des cadavres de rongeurs en les ramassant à l’aide d’un outil et en les plaçant dans un double sac de plastique.
- lavez-vous toujours les mains avec du savon, de l’eau tiède et un antiseptique après chaque nettoyage.
- Appelez votre exterminateur si l infestation vous inquiète par son ampleur ou votre sécurité
Conseils pour randonneurs et campeurs
- n’installez pas les tentes et les sacs de couchage près des excréments ou des nids des rongeurs
- ne campez pas non plus à proximité d’endroits où les rongeurs peuvent trouver un abri, comme des dépotoirs ou des piles de bois.
- si possible, ne dormez pas sur le sol nu. Utilisez un lit de camp avec la surface de couchage à au moins 12 pouces du sol.
- conservez les aliments dans des contenants à l’épreuve des rongeurs.
- enfouissez rapidement tous les déchets et les ordures ou jetez-les dans des poubelles couvertes.
- n’utilisez que de l’eau en bouteille ou de l’eau qui a été portée à ébullition pour cuisiner ou vous brosser les dents.
Les maisons et bâtiments infectés par le HPS doivent être nettoyés avec soin. Il est conseillé de contacter un exterminateur mais aussi votre service de santé de proximité pour obtenir des instructions précises.