Vous constatez des trous dans vos poutres de charpente ou sur vos éléments en bois ? Votre maison subit vraisemblablement une attaque d’insectes xylophages. Pour traiter de type d’infestation, il faut tout d’abord diagnostiquer l’espèce envahisseuse. C’est le travail de l’expert en gestion parasitaire. En effet, les techniques et les traitements ne sont pas identiques selon les insectes.
Les trous dans le bois peuvent être engendrés par différents insectes xylophages : des fourmis charpentières ou des capricornes de maison. Comment faire la différence entre ces deux insectes ? Réponse de l’expert exterminateur…
La fourmi charpentière ou fourmi gâte-bois
Ces hyménoptères de la famille des Formicidae creusent des galeries dans le bois dans les parties les plus tendres. Elles ne s’attaquent pas aux parties les plus dures et au cœur du bois.
Les fourmis ont la qualité d’être propres et minutieuses : les tunnels sont régulièrement nettoyés. Elles « balaient » les insectes morts, les résidus de nourriture, les déchets de bois en surplus… Elles les font tomber sur le sol ce qui forme un tas de sciure sous le nid de la fourmilière. C’est un signe qui informe sur la présence de fourmis charpentières chez vous.
A savoir
Les fourmis charpentières ne mangent pas le bois mais elles creusent des galeries pour y installer leur nid ou leur garde-manger. Elles rejettent donc les copeaux de bois à l’extérieur.

Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Le capricorne de maison
Le capricorne (Hylotrupes bajulus) est un insecte coléoptère de la famille des Cerambycidae dont la larve est xylophage. On peut le confondre avec la vrillette ou le lyctus. Ce n’est pas l’insecte qui mange le bois, comme on le croit trop souvent, mais les larves de capricornes. On peut les entendre grignoter le bois.
C’est le type de sciure au sol qui va faire la différence avec la fourmi charpentière. Le capricorne laisse une fine poussière contrairement à la fourmi qui laisse un gros amas de sciure.
Les essences de bois attaquées sont principalement l’aubier des résineux (épicéa, sapin, pin, mélèze…) et les bois blancs.
En résumé, les deux différences principales qui distinguent une invasion de fourmis charpentières ou une infestation de capricornes :
- la texture de la sciure trouvée au sol : elle est plus fine en cas de présence de capricornes. Les fourmis laissent des débris de bois plus grossiers
- la présence de larves blanches dans les galeries qui grignotent le bois : ce sont des larves de capricornes qui creusent des galeries pour se nourrir et se transformer en insectes
Les fourmis charpentières et les capricornes causent des dommages importants dans les structures en bois. Il vaut mieux agir rapidement lorsqu’on trouve de la sciure tombée d’une poutre.
Traitement contre les insectes xylophages
La solution efficace est un traitement par injection à haute pression. Les exterminateurs d’insectes utilisent un équipement de haute technologie et des produits insecticides homologués par l’état canadien.
Il est conseillé de traiter les bois préventivement tous les 10 ans afin de conserver une habitation saine.
Dans le cas d’infestation, un traitement curatif est nécessaire pour stopper l’évolution du parasite l’éradiquer. Le traitement permet également d’éviter une nouvelle ré-infestation dans la structure en bois.
Au moindre doute ou si vous constatez un monticule de sciure sous une poutre, sous un escalier ou un meuble, il est conseillé de faire appel à un expert en gestion parasitaire, spécialisé dans le traitement des insectes xylophages.