Durant les périodes chaudes au Canada, vous avez dû constater la présence d’un grand nombre de fourmis chez vous ou à votre lieu de travail. En revanche, quand vient l’hiver, vous constatez que ces bestioles ont disparu. Il devient alors légitime de vous demander si ces insectes vivent l’hiver ou le froid les élimine. Exterminateur à Montréal vous dit sans détour ce qui arrive aux fourmis en hiver.
Oui, les fourmis vivent l’hiver
Durant la période hivernale, les fourmis hibernent. Cela peut durer de novembre à février et au-delà dépendamment du climat. Pour passer les hivers, ces insectes s’abritent dans leurs nids en prenant soin d’occuper des cellules situées en profondeur. Cela les met hors de portée du dégel. Pour survivre, elles consomment leurs réserves de nourriture qu’elles avaient constituées durant les périodes chaudes.
Certaines fourmis notamment les fourmis charpentières sont capables d’entrer dans un état de quiescence dans des cellules (chambres) conçues à cet effet. Les températures dans ces cellules sont situées entre 10 °C et 13 °C. Cela permet à ces insectes de réduire leur métabolisme afin d’hiverner en attendant le retour des périodes plus chaudes.
Plutôt que d’entrer dans leur état de sommeil hivernal, certaines espèces de fourmis se servent de leurs organismes pour produire de la chaleur et réguler la température interne de la chambre.
Comment expliquer la présence de fourmis chez soi durant l’hiver ?
C’est dans leurs nids que les fourmis passent les hivers. Alors, si vous constatez la présence de fourmis dans la maison durant cette période de grand froid, il n’y a qu’une explication. Leur nid est dans votre maison. Il peut avoir été construit à l’intérieur du vide sanitaire de la maison. La colonie peut également se trouver dans le doublage isolant de la maison.
Cette colonie abrite sans aucun doute la reine. C’est ce qui explique le fait que ces fourmis soient actives dans une période durant laquelle elles sont censées être en état de quiescence. Par ailleurs, le chauffage de la maison leur crée des conditions de vie favorables et comparables à celles des périodes de chaleur. Dès que vous en voyez, réagissez vite en contactant Exterminateur à Montréal pour une intervention de désinsectisation rapide et conséquente.
Que font les fourmis une fois le printemps venu ?
Au printemps, les fourmis se réveillent. Les fourmis charpentières par exemple reprennent de plus belle leur travail destructeur des structures en bois des maisons. C’est en raison de cela qu’il est recommandé de faire une extermination de fourmis durant les périodes froides.
En effet, durant les périodes froides, ces insectes recherchent moins de nourriture. Ce qui est loin d’être le cas durant les belles températures. Les fourmis qui vont à la quête de la nourriture sont les fourmis ouvrières. Dès qu’elles en trouvent (généralement dans les maisons), elles retournent dans les nids informer les autres fourmis de cette découverte.
Pendant qu’elles parcourent le trajet de retour vers la colonie, elles laissent des empreintes odorantes sur le chemin depuis le lieu où la nourriture se trouve jusqu’au nid.
Fourmis dans la maison en périodes froides ou chaudes : que faire ?
En hiver, certaines espèces comme les fourmis charpentières peuvent se trouver dans votre maison. Outre la température interne de la maison, il y a la présence de bois humide dans l’habitation qui favorise l’infestation. Au Canada, cette espèce de fourmis est la plus envahissante. Elle figure parmi celles qui sont jugées très dangereuses en raison de leur capacité de nuisance. Elles détruiront tout ce qui est en bois chez vous.
Quelle que soit l’espèce de fourmis présente dans votre maison, il est prudent de l’éliminer et d’éradiquer toutes les colonies. Cela n’est bien évidemment pas facile, car ces petits envahisseurs utilisent un système de réseau de colonies avec une unique reine. Tant que celle-ci ne sera pas éliminée, l’invasion perdurera. C’est pour cela qu’il faut faire appel à une équipe professionnelle à l’instar de l’entreprise Exterminateur à Montréal.
Une fois parvenus chez vous, nous procédons à une inspection minutieuse de l’intérieur et des environs de la maison. L’objectif est de détecter les nids primaires et les satellites. La localisation précise de chaque nid est particulièrement difficile. Lorsque nous y arrivons, nous procédons à la destruction de tous ces nids afin d’éliminer surtout la reine.
L’extermination antiparasitaire dans le cas d’une infestation par les fourmis et autres nuisibles s’opère par notre entreprise en utilisant des techniques approuvées. Les produits qu’utilise Exterminateur à Montréal sont par ailleurs respectueux de l’environnement. Par conséquent, faites-nous confiance pour finir avec les fourmis à tout moment.