Les souris ne sont pas des Mickey Mouse, les sympathiques effigies de Walt Disney!
Ces petits rongeurs peuvent faire d’énormes dégâts dans une habitation ou une entreprise sans oublier les dépôts de nourritures (entrepôts, silos, boulangeries…)
Quand on sait qu’une souris peut engendrer 8 portées par an et donner naissance à 6 petits à chaque portée!
Le calcul est vite fait: en 1 an, une souris peut avoir plus de 48 souriceaux qui deviendront à leur tour des mamans potentielles en quelques semaines seulement
Le conseil de notre exterminateur de souris : il faut s’en débarrasser le plus vite possible
Les dégâts des souris dans une maison
Ces rongeurs peuvent provoquer de grosses dégradations:
- sur le matériel: les murs, les câbles électriques, les plafonds, tuyaux de gaz (attention aux incendies)
- sur les denrées alimentaires
- sur le linge de maison et les tissus
- dans les papiers
- en odeurs nauséabondes
et plus grave, les souris peuvent engendrer des problèmes sur la santé
Que faire en cas d’invasion de souris?
Il existe quelques règles de prévention très simples pour éviter d’attirer les souris:
- ne pas laisser des denrées alimentaires trainées
- fermer les poubelles de façon hermétique
- les caves et greniers doivent être nettoyés régulièrement
- chaque fissure ou trou doit être bouchée
Les souris aiment jouer à cache-cache et elles sont très difficiles à détecter. On remarque leur présence grâce à l’odeur qu’elle dégagent (urine), au bruit lorsqu’elles rongent et à leurs crottes disséminées sur leur lieu de passage (entre 3 à 8mm).
Pour se débarrasser des souris, il existe des pièges et des astuces
Les fameux pièges à souris ou « tapettes à souris » sont vendus dans les grandes surfaces. On trouve également du produit adapté: rondoticide, appelé communément la « mort aux rats ». Attention, ces produits sont des poisons toxiques il faut donc prendre des précautions telles que des gants et les mettre hors de portée des personnes, enfants, animaux domestiques et plantes.
Mais le moyen le plus sûr est de passer par une entreprise de dératisation et un exterminateur professionnel.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Avant de recourir à des méthodes d’extermination ou de lutte:
Il est nécessaire d’identifier correctement votre population de ravageurs. Les bruits à l’intérieur des murs peuvent être le résultat d’une infestation de souris; cependant, les insectes et même le bâtiment lui-même peuvent faire des bruits similaires et nécessiteront des solutions différentes.
- Tous les sites d’alimentation et points d’entrée possibles doivent être identifiés et éliminés.
- Les sources de nourriture humaine doivent être conservées dans des contenants en métal ou en verre à couvercle hermétique.
- Les poubelles devraient être aussi résilientes et scellées.
- Les comptoirs, les éviers et les planchers de cuisine doivent être maintenus propres et tous les points d’entrée possibles doivent être scellés.
- Les fissures, les trous et les crevasses doivent être scellés avec de l’acier ou du béton.
Les zones ouvertes autour des tuyaux, des conduites de gaz et des évents du séchoir doivent également être scellées. Des trous aussi petits que des gommes à crayon peuvent permettre l’accès et ne doivent pas être négligés.
Un exterminateur trouve les sources
Les techniques d’extermination à domicile varient des pièges aux appâts. Les pièges à cliquet peuvent être dangereux pour les humains et les animaux domestiques s’ils ne sont pas placés correctement.
Les pièges à colle sont également utilisés pour piéger les souris, mais ils doivent être placés correctement pour être efficaces. Les pièges vivants obligent les propriétaires à se débarrasser des rongeurs capturés.
Tous les pièges nécessitent une connaissance intime des habitudes et du comportement de la souris pour les utiliser efficacement.
Les appâts peuvent aussi être utilisés, mais ils comportent un risque accru. Un mauvais placement et une mauvaise utilisation des appâts peuvent affecter les gens, les animaux domestiques et la faune. On ne conseillerait pas aux propriétaires de faire l’amorçage chez eux.
Les infestations ne sont pas souhaitables
Les infestations de souris sont nuisibles et dangereuses pour les humains.
Les souris se nourrissent de sources alimentaires humaines et détruisent les cartons, le papier, les boîtes et le plastique pour construire leurs nids.
L’urine, la salive et les excréments de certaines souris peuvent contenir des virus et des bactéries, comme la salmonelle et l’hantavirus.
Il est donc nécessaire d’exterminer toute infestation de souris. Il est conseillé d’agir dès le premier signe d’infestation de la souris.
Les populations croissent rapidement et sont extrêmement difficiles à éradiquer. Il est préférable de cibler les infestations lorsque les colonies sont petites.
Les méthodes d’extermination des souris les plus efficaces sont celles administrées par des professionnels de la lutte antiparasitaire. Contactez votre exterminateur expert à Montréal pour organiser une inspection et une consultation.
À lire pour compléter cette information
- Comment les souris entrent-elles dans les foyers
- Se débarrasser des souris qui rongent la maison
- Comment piéger les souris
- Le test de fumée pour détecter les passages des rongeurs
- Déterminer les cheminements des souris grace au test de fumée
- Fonctionnement des pièges à souris
- Pièges anti souris électronique
- Comment faire sortir les souris des murs de la maison
- Comment se débarrasser des souris
- Comment nettoyer après une infestation de souris
- FAQ de l exterminateur de souris
Une astuce de grand-mère: les plantes
On dit que les souris n’aiment pas l’odeur de la menthe. Laisser des pots de menthe un peu partout dans les pièces est donc une excellente idée pour les éloigner. D’autres plantes ont également un effet répulsif sur les souris comme la lavande, la camomille, les clous de girofle ou les piments.