Dans tous les écosystèmes naturels, les fourmis charpentières jouent un rôle majeur. Malheureusement lorsqu’elles se retrouvent dans les maisons, elles y deviennent des dangers. Il faut donc éliminer ces insectes au plus tôt. Sauf que ce sont des insectes qui ressemblent aux termites. Alors, comment reconnaître les fourmis charpentières dans la maison ?
Qu’est-ce qu’une fourmi charpentière ?
Une fourmi charpentière est un insecte qui vit en colonie dans son nid appelé fourmilière. La colonie est hiérarchisée avec en tête une reine suivie des ouvrières et enfin des soldats. La taille d’une fourmi charpentière est comprise entre 6 et 25 mm. Elle s’invite facilement dans les habitations surtout durant les hivers à cause du bois (arbre, fenêtres, portes, charpente, etc.) qui s’y trouve.
Éléments pour détecter la présence de fourmis charpentières chez soi
Il ne suffit pas de trouver des fourmis dans la maison pour conclure une invasion par les fourmis charpentières. Ces dernières peuvent en effet facilement être confondues aux termites. Plusieurs éléments particuliers sont à utiliser pour les reconnaître.
La forme
Outre sa longueur caractéristique dont nous avons parlée un peu plus haut, la fourmi charpentière est reconnaissable par sa forme. Celle-ci est subdivisée en trois parties que sont la tête, le thorax et l’abdomen. Sa tête ainsi que ses mandibules sont très développées. Ainsi, elle arrive à bien gruger le bois.
Son thorax rond est relié à l’abdomen par le pétiole qui est très fin. L’insecte dispose d’antennes segmentées et arquées. Lors de l’accouchement, les fourmis charpentières tous genres confondus sont ailés.
La couleur
Les fourmis charpentières ont une couleur rouge ou noire (l’espèce dite gâte-bois). Celle qui est rouge présente la particularité d’avoir un thorax teinté de rouge ou de brun. Par contre, le gâte-bois qui se comporte exactement comme la fourmi charpentière est d’un noir uniforme teinté de brun.
Toutes ces ressemblances entre la fourmi charpentière et l’espèce gâte-bois font que la couleur ne peut être le seul élément à utiliser pour identifier les fourmis charpentières. Toutefois, la couleur est un élément essentiel à prendre en compte.
Présence de sciure de bois
Omnivores, les fourmis charpentières mangent de tout et surtout d’autres insectes. D’aucuns pensent qu’elles se nourrissent de bois. Ce qui est faux. Elles utilisent juste le bois pour bâtir leurs fourmilières. Pour y arriver, elles sont obligées de gruger le bois et de produire de la sciure.
Dès lors, si elles sont présentes chez vous, vous le saurez à la trainée de sciure qui conduit généralement à leurs nids. La sciure de bois est identifiable à proximité des portes, fenêtres, sur le sol en dessous de la charpente de bois, dans le sous-sol…
Structures de bois endommagées
Les fourmis charpentières peuvent établir leur nid dans le bois. Pour cela, ces insectes sont obligés de creuser le bois, dont celui de la structure de votre bâtiment. Alors si vous remarquez des zones endommagées au niveau de cette structure en bois, dites-vous que vous êtes fort probablement en présence de fourmis charpentières. Généralement, ce sont les bois situés dans l’ombre ou à proximité de zones humides qui sont attaqués par ces bestioles.
Infestation par des fourmis charpentières : que faire ?
Face à une invasion par des fourmis charpentières, vous devez réagir très vite. Par vous-même, vous pouvez y mettre fin en ayant recours à des insecticides chimiques/biologiques. Une fois que ces insectes seront morts, d’autres fourmis les transporteront dans leurs nids pour s’en nourrir. Ainsi, elles mourront toutes y compris la reine.
Bien souvent, l’invasion est si importante que vous ne pourrez pas éliminer toutes les fourmis réparties dans plusieurs colonies satellites. Par ailleurs, il faudra que le bois affecté soit traité profondément. Dans ces cas, faites appel aux experts en extermination antiparasitaire que nous sommes.
En effet, notre entreprise Exterminateur à Montréal dispose du savoir-faire ainsi que de l’expérience nécessaire afin de venir à bout de toute invasion par des fourmis charpentières. Nous les éliminons entièrement puis prévenons la formation d’autres nids.