Les rongeurs constituent une potentielle source de nuisance pour une entreprise. Il est donc urgent de prendre des dispositions pour débarrasser vos locaux de ces bestioles indésirables. Voici quelques solutions proposées par les experts en prévention parasitaire à Montréal pour protéger votre entreprise des risques liés aux invasions de rongeurs.
Les mesures préventives contre les rats et les souris
La présence de rongeurs dans les locaux de votre entreprise représente un danger non seulement pour les équipements qui y sont installés, mais aussi pour le matériel stocké. La cohabitation avec des rats et des souris peut également indisposer le personnel de votre entreprise, et entacher sa réputation.
Pour éviter les situations désagréables que pourraient créer ces rongeurs, plusieurs options s’offrent à vous. En ce qui concerne la prévention parasitaire, certaines dispositions s’imposent.
Bloquer toutes les voies d’accès possibles aux rats
Cette stratégie revêt une efficacité avérée d’autant qu’elle permet de garder les rongeurs à l’extérieur de vos bâtiments et de minimiser les risques d’infestation.
Pour empêcher les rats et les souris d’entrer dans vos bâtiments, il est donc indispensable de procéder à une vérification de probables trous ou d’ouvertures dans la structure de vos bâtiments.
Adopter de bonnes règles d’hygiène au sein de votre entreprise
Il s’agit concrètement d’instaurer une bonne gestion des déchets, des aliments et des stocks susceptibles d’attirer les rats dans les locaux de votre entreprise. Ces éléments doivent être gardés dans des contenants en acier de préférence, étanches, couverts et bien protégés.
Un nettoyage régulier des lieux est aussi indispensable pour limiter le risque d’entrée des rongeurs.
Installer des pièges de capture de rats
Il existe plusieurs types de pièges à rats. Entre gluaux, pièges à ressort, et piège de capture, les pièges permettant de capturer l’animal vivant sont les options les plus conseillées. Ces équipements permettent d’attirer les rongeurs dans une cage à l’aide d’appât alimentaire. Une option non mortelle qui permet de les capturer vivant quitte à les libérer dans leur milieu naturel de vie.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Les mesures de lutte contre les infestations de rongeurs
En cas d’invasion de rongeurs, la riposte s’avère plus délicate. La principale solution qui s’impose ici reste la dératisation. Les professionnels disposent de méthodes de traitement non chimiques, mais pourraient aussi proposer une extermination pure et simple.
L’utilisation des raticides est toutefois une mesure extrême qui intervient en cas d’échec des autres efforts non toxiques possibles.
Avant de procéder à la dératisation, une inspection est nécessaire pour faire un inventaire des risques. Le traitement sera fonction de cette évaluation qui va permettre de cerner la situation et de déterminer surtout le type de rat causant la nuisance.
Au-delà des dépenses liées au travail des spécialistes, l’opération peut coûter à l’entreprise. La dératisation nécessite généralement une fermeture temporaire des locaux.
Les contrôles de routine contre les rats
Pour protéger votre entreprise des risques reliés aux invasions de rongeurs, il est indispensable de disposer d’un plan de lutte contre les rats et souris. Ainsi, malgré l’instauration de mesures préventives, il est recommandé d’opter pour les contrôles de routine contre les rongeurs.
Lors de ces rendez-vous qui doivent être périodiques et réguliers, votre gestionnaire parasitaire passe en revue l’état des bâtiments. À l’aide d’outils adaptés, les professionnels inspectent les locaux pour détecter la présence ou non de rats.
C’est aussi une occasion pour réviser le plan de prévention anti-rongeur mis en place. Cette mesure entre également dans le cadre de la prévention de nouvelles infestations, si votre entreprise en a déjà subi.
Les invasions de rongeurs sont surtout à craindre quand le site de votre entreprise est proche des habitations. Les rats domestiques susceptibles de se retrouver dans les maisons voisines peuvent facilement migrer vers vos locaux.
Faites appel aux techniciens qualifiés
Qu’il s’agisse de la mise en application de mesures préventives, de riposte en cas d’invasion de rongeurs, ou de contrôle de routine, faites appel au service Exterminateur Montréal. Les techniciens en gestion parasitaire sont spécialisés aussi bien en prévention parasitaire, en dératisation, mais aussi en extermination de rongeurs.
Le groupe d’exterminateur de rats à Montréal vous accompagne dans l’élaboration de votre plan de lutte et de contrôle contre les rats. Au-delà des interventions, nous vous proposons un appui-conseil et des devis gratuits en cas d’inspection.
En effet, Exterminateur Montréal est une entreprise spécialisée dans le domaine de la gestion parasitaire. Nous sommes situés dans la région de Montréal dans le Québec. Nos offres de service sont également dans tous le grand Montréal :
- Joliette ;
- Notre-Dame-de-la-Merci ;
- Rawdon ;
- Saint-Charles-Borromée ;
- Saint-Côme ;
- Saint-Félix-de-Valoix ;
- Saint-Jean-De-Mata ;
- Saint-Michel des Saints ;
- Saint-Zénon ;
- Saint-julienne ;
- St-Lin des Laurentides ;