Au Québec, la blatte germanique est l’espèce de coquerelle la plus fréquente dans nos maisons. Elle infeste nos aliments et nos ustensiles de cuisine, y laisse une odeur et un goût désagréables. Elle endommage nos papiers, nos livres, nos tissus, nos cuirs et inspire dégoût quand ce n’est pas phobie.
Elle transporte des bactéries et virus qui nous causent des problèmes de santé.
Une invasion de blattes germaniques nous est donc nuisible. Mais à quoi ressemble ce type de cafard ? Qu’est-ce qui la différencie des autres blattes comme par exemple la batte américaine ? Quel est son cycle de vie ? Comment peut-on se prémunir de son infestation ? Et si on est déjà assailli par ces insectes, par quels moyens l’exterminateur professionnel sur le grand Montréal les élimine ?
Ci-dessous, vous trouverez des réponses professionnelles à ces questions.
Nom français | Blatte germanique |
Nom anglais | German Cockroach |
Nom latin | Blattella germanica |
Classe | Insectes |
Ordre | Blattodea, Blattaria / Blaberidae, Blattellidae, Blattidae |
Famille | Ectobiidés, Cryptocercidae, Polyphagidae, NocticolidaeEctobiidés |
Nom scientifique | Blattella germanica. German cockroach, coquerelle allemande. |
À quoi ressemble cet insecte ?
La blatte germanique se reconnaît à :
- Son corps aplati et ovale possédant deux bandes noires parallèles partant de la tête à la base des ailes,
- Son thorax en forme de bouclier qui cache presque entièrement sa tête ; une tête très mobile dotée de deux antennes filiformes également très mobiles et flexibles, souvent aussi longues que son corps,
- Ses deux grands yeux composés,
- Ses pièces buccales de type broyeur,
- Ses mandibules robustes et très dentées,
- Ses trois paires de pattes adaptées à la course,
- 2 paires d’ailes –posées à plat sur l’abdomen- aussi développées chez le mâle que chez la femelle, mais qui ne leur servent pas à voler, plutôt à planer dans un bond,
- Sa longueur variant entre 1,3 et 1,6 cm, certains spécimens étant beaucoup plus gros,
- Sa couleur dorée, brunâtre ou même noire.
- Cycle de vie de la blatte germanique
Les blattes germaniques sont des hémimétaboles ou insectes à métamorphose incomplète. À la naissance, les jeunes sont donc semblables aux adultes, mais n’ont pas d’ailes.
L’accouplement de cette coquerelle est précédé d’une parade nuptiale, et dure environ 1 heure.
Durant cette heure, le mâle et la femelle restent collés l’un à l’autre par l’extrémité de leur abdomen, la femelle recevant ainsi la semence du mâle.
La femelle produit 7 oothèques (capsules protectrices aux parois rigides) au cours de sa vie. De couleur blanchâtre au départ, l’oothèque deviendra brune. Chaque oothèque peut contenir jusqu’à 48 œufs regroupés sur deux rangées.
La femelle se promène avec l’oothèque émergeant de son abdomen pendant 3 ou 4 semaines, et ce jusqu’à 1 ou 2 jours avant l’éclosion.
La plupart des larves éclosent 24 heures après le dépôt de l’oothèque dans un milieu humide. Les jeunes se mettent rapidement à la recherche de nourriture, accompagnés de leur mère pendant un certain temps.
Six à 7 mues seront nécessaires pour que les larves mâles deviennent adultes. La femelle, elle, aura besoin d’une mue supplémentaire.
Le corps de la blatte germanique devient mou et blanchâtre après chaque mue. Mais il suffit de quelques heures pour que son squelette durcisse à nouveau.
Si les conditions environnementales s’y prêtent, la blatte germanique passe environ 23 jours sous la forme d’œuf et de 27 à 103 jours au stade de larve. À un taux d’humidité de 40% et une température de 27°C, la blatte germanique peut compléter son cycle vital en 60 jours.
La blatte germanique vit 200 jours ou plus.
En quoi les coquerelles nous nuisent-elles ?
La blatte germanique infeste nos maisons, nos commerces, nos entrepôts, etc. Elle est omnivore : fruits, légumes, fromage, viandes, pâtes alimentaires, biscuits, poils, colles, tissus, cuirs, animaux morts, matières végétales en décomposition, etc ; et si nécessaire, elle peut se montrer cannibale.
Ce cafard laisse une grande quantité d’excréments ainsi qu’une mauvaise odeur et un goût désagréable aux aliments et ustensiles avec lesquels elle entre en contact.
Il empoisonne également les dits aliments : la blatte transporte des virus et bactéries à l’origine de maux tels que :
- La dysenterie,
- Les infections urinaires,
- Les intoxications alimentaires,
- L’hépatite infectieuse,
- Etc
Mais ce ne sont pas les seuls dégâts qu’une invasion de blattes germaniques peut provoquer : elles endommagent aussi nos livres, nos papiers, et de nombreux autres objets.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
13 conseils pour empêcher les blattes germaniques de vous envahir
- À l’épicerie, vérifiez si les boîtes en cartons (cartons de boissons gazeuses, cartons à œufs, etc) et les sacs en papier ne contiennent pas des blattes ou leurs oothèques. Jetez rapidement ces contenants ; et si possible, préférez les sacs en plastique ou les contenants en verre,
- Gardez vos aliments et ceux de vos animaux dans des contenants hermétiquement fermés,
- Gérez rigoureusement les déchets. Ne laissez traîner aucun reste de nourriture.
- Nettoyez les surfaces, passez fréquemment l’aspirateur. De temps en temps, faites le ménage à fond.
- Vous n’avez pas de temps pour faire la vaisselle ? Mettez-la dans un contenant rempli d’eau savonneuse,
- Avant de jeter les bouteilles et emballages de nourriture à la poubelle, rincez-les,
- Jetez les déchets organiques dans un composteur ou une poubelle munie d’un couvercle
- Placez des grillages et moustiques sur les ouvertures et fenêtres,
- Bloquez l’entrée des immeubles à logements en mettant une bande de caoutchouc sous la porte,
- Réduisez l’humidité de votre maison : inspectez les foyers d’humidité, réparez les fuites, asséchez les flaques d’eau dans la salle de bain, le comptoir ou toute autre surface dans la cuisine,
- Couvrez le dessus de l’aquarium,
- Ne surchauffez pas la maison. Une température plus fraîche ralentit la prolifération de ces insectes.
- Sensibilisez votre entourage aux méthodes de prévention contre l’infestation de blattes.
La plupart des blattes domestiques n’affectionnent pas la lumière. Elles attendent le soir pour quitter leur abri, à la recherche de nourriture. Si vous en voyez le jour chez vous, c’est le signe d’une forte épidémie de blattes.
Vous pourriez penser qu’il vous suffit de vous procurer de l’insecticide pour les éliminer. Mais les blattes développent une résistance aux insecticides. Elles ont la vie vraiment dure.
De plus, mal utilisés, ces insecticides nuiront à votre santé et à l’environnement.
Voilà pourquoi il vaut mieux confier la destruction des blattes germaniques à un exterminateur professionnel, spécialiste de la gestion parasitaire.
Extermination de blattes germaniques : les solutions du professionnel
Le spécialiste de la gestion parasitaire, exterminateur professionnel des blattes et autres insectes, dispose de plusieurs moyens pour vous débarrasser de ces insectes indésirables :
- L’élimination par insecticide. De nombreux insecticides existent sur le marché :
- Les aérosols et poudres à base d’acide borique. Ce poison agit sur le système digestif des insectes. Mais étant donné qu’il est également toxique pour les enfants et les animaux professionnels, il vaut vraiment mieux laisser le professionnel les utiliser.
- La terre de diatomée et l’aérogel de silice qui déshydratent les blattes germaniques, entraînant leur mort,
- Les appâts insecticides. Parce qu’ils sont conçus pour attirer les blattes dans des endroits spécifiques, les appâts permettent d’utiliser moins d’insecticide. On peut en trouver à base d’hydraméthylnone ou d’acide borique.
L’exterminateur professionnel les fixera sous les tiroirs, les meubles, les murs ou d’autres surfaces verticales ou encore entre les abris connus et les sources d’approvisionnement en eau.
Mais vu que la blatte germanique a développé une résistance à plusieurs insecticides chimiques, l’exterminateur professionnel saura quels insecticides choisir et comment les utiliser pour un résultat optimal.
- La capture par des trappes collantes non toxiques. En fonction du niveau de l’épidémie des blattes, l’exterminateur professionnel choisira des pièges contenant de la nourriture en guise d’appât, ou des pièges contenant une substance qui attire les blattes telles que les phéromones sexuelles ou phéromones d’agrégation.
Il les posera dans les coins des différentes pièces et dans les abris potentiels des blattes germaniques : armoires, tiroirs, garde-robe, garde-à-manger, près des tuyaux qui fuient, sous le poêle et le réfrigérateur, etc.
En fonction du nombre de prises par piège, le professionnel saura identifier les zones les plus fortes d’infestation. Il pourra alors se concentrer davantage sur elles.
Éliminer les coquerelles avec un spécialiste.
Identifier un exterminateur professionnel:
- Son permis du Ministère du Développement Durable du Québec portant la mention CD5 : Extermination,
- Ses techniciens certifiés professionnels en extermination et en gestion parasitaire,
- Sa méthode de travail : tout d’abord, il débarque rapidement sur les lieux de l’invasion. Il identifie les espèces de blattes présentes, les endroits où elles se cachent. Puis, il mesure l’importance de leur agression, définit et vous propose un traitement approprié.
Après le traitement, il vous informe sur les précautions à prendre pour éviter à l’avenir l’épidémie des blattes germaniques.
- Il utilise des véhicules non-identifiés et reste discret dans toutes interventions.
- Il vous offre une garantie écrite sur l’efficacité de son traitement contre l’invasion des blattes germaniques.
- Il sait choisir des insecticides appropriés à votre infestation et en fait une utilisation sécuritaire. Rassurez-vous : s’il détient un permis du Ministère du Développement Durable du Québec, c’est qu’il prête attention à ce point.
Et vous, dites-nous si des blattes germaniques ont déjà infesté votre habitation ? Qu’avez-vous fait pour vous en débarrasser ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous