Vous constatez une invasion de fourmis chez vous, dans vos placards de cuisine ? Il faut agir vite car les fourmis sont très envahissantes. Mais évitez les produits à base de pesticides ou d’insecticides. En effet, si ces produits ne sont pas utilisés à bon escient, ils sont toxiques pour les humains, pour vos animaux domestiques et pour l’environnement, notamment la biodiversité (les autres insectes bénéfiques pour le jardin).
Il existe des solutions écologiques anti-fourmis sans pesticides ni insecticides pour chasser les fourmis de chez vous.

Comment éviter une invasion de fourmis
Si les fourmis charpentières, s’attaquent à votre charpente et à vos poutres structurelles. Les lieux préférés des fourmis communes sont la cuisine et la salle de bains avec une nette préférence pour les placards de cuisine dans lesquels elles trouvent de la nourriture en abondance.
Voici quelques précautions à prendre pour chasser les fourmis :
- bien nettoyer vos placards de cuisine, garde-manger ainsi que le sol derrière les appareils électroménagers
- penser à fermer de façon hermétique vos bocaux et vos paquets alimentaires afin d’éviter que les fourmis trouvent un accès facile à la nourriture
- nettoyer régulièrement le local à poubelles : la poubelle doit être munie d’un couvercle afin d’éviter les odeurs qui séduisent les fourmis mais aussi les autres insectes nuisibles (cafard, rat, souris…)
- trouver les lieux de passages, fissures et orifices et les calfeutrer contre les insectes
- si vous avez un chien ou un chat, nettoyez régulièrement sa gamelle et sa litière. La mauvaise odeur attire les fourmis mais aussi les autres insectes tels que les blattes par exemple.
Voici quelques gestes simples qui pourront éviter l’installation d’une fourmilière chez vous.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Quelques astuces écologiques anti-fourmis
- Verser de l’eau bouillante dans le nid
- Répandre du marc de café qui agit comme un poison
- Le citron ou le vinaigre blanc repoussent efficacement les fourmis
- Le sel est à répandre autour du nid
- Traiter les pucerons dans votre jardin qui sont la source de nourriture des fourmis
- Les boîtes appâts : vous pouvez attirer les fourmis avec un pot de miel ou un pot de confiture. Elles adorent le sucré !
- Utiliser un vaporisateur avec de l’eau bouillante et du liquide vaisselle. Vaporisez les colonnes de fourmis. Vous pouvez aussi utiliser cette solution sur les blattes
Mettre de l’adhésif autour des portes de placard de cuisine ou des chemins empruntés par les fourmis. Elles sont faciles à repérer car elles se suivent à cause des phéromones laissées sur leur passage et qui attirent les autres fourmis.
L’acide borique, un produit naturel anti-fourmis
La terre de diatomée dans certains cas, mais ce produit est à manier avec précaution
Les répulsifs naturels
- de la cannelle
- du poivre
- un zeste d’orange ou de citron
- du marc de café
- les huiles essentielles (citron, menthe poivrée, eucalyptus, lavande, cèdre)
Si vous voyez apparaître des fourmis quelques jours après, c’est qu’il existe un deuxième nid satellite ou même plusieurs nids et reines. Il faut donc s’occuper du problème à la source. Il est dans ce cas conseillé de contacter un expert en gestion parasitaire qui trouvera une solution adaptée.
L’important sera de détruire la fourmilière et de trouver la reine fourmi qui est la seule reproductrice à pondre des œufs.