Les rats sont de petits mammifères rongeurs très nuisibles lorsqu’ils s’infiltrent dans le cadre de vie de l’homme. Il convient donc de prendre certaines mesures afin de capturer ces rongeurs et de s’en débarrasser. Voici 5 trucs et astuces très pratiques pour capturer un rat.
Opter pour les pièges à rongeurs mécaniques
Les pièges à rongeurs mécaniques, généralement très faciles à utiliser, servent à attraper les rongeurs. Ainsi, avec certains pièges, il est possible de vous débarrasser définitivement de ces rongeurs en les éliminant. Parallèlement, d’autres pièges vous donnent la possibilité de les relâcher à un endroit où ils ne sont pas nuisibles.
Les tapettes à souris
Les tapettes à rats sont les pièges mécaniques les plus utilisés pour exterminer ces rongeurs. Ils présentent l’avantage d’être très économiques et réutilisables. Ces pièges très économiques, réutilisables présentent un mode de fonctionnement relativement simple.
Ces tapettes à souris sont des pièges qui ne peuvent attraper qu’une seule souris. Il est donc évident qu’ils ne seront vraiment utiles que pour se débarrasser de quelques rongeurs occasionnels dans une habitation. En cas de grande infestation, il serait plus judicieux d’opter pour les services d’un groupe extermination. Une gestion parasitaire Montréal vous serait alors d’une très grande utilité.
Les nasses à souris
Les nasses à souris sont des pièges permettant de vous débarrasser de ces nuisibles sans les tuer. À l’intérieur de ces nasses sont disposés des appâts destinés à attirer le rongeur. Ces appâts sont généralement placés sur des supports ou des crochets selon le modèle de nasse choisi.
Lorsque le rat domestique se retrouve à l’intérieur de la nasse, cette dernière se referme et il s’y retrouve emprisonné. Sachez également que ces pièges peuvent servir à capturer simultanément plusieurs souris. Vous n’aurez ensuite qu’à les libérer dans la nature loin de tout endroit où ils pourraient s’avérer nuisibles.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Employer les pièges à souris chimiques
Les pièges à souris chimiques constituent également une méthode de dératisation largement utilisée. Ce procédé d’extermination consiste à insérer du poison dans un appât et à le mettre à leur portée. Cependant, il ne s’agit pas véritablement d’un poison, mais d’une substance chimique qui a des effets anticoagulants sur le rat.
Une fois cette substance consommée par le rat, il suffira d’environ deux jours pour qu’il décède. Au cours de cette période, le rat contaminé pourra transmettre la substance toxique aux autres membres de sa colonie par contact. Ainsi, grâce à cette extermination, vous serez presque entièrement débarrassés de ces parasites.
Opter pour le piège du seau
Le piège du seau est une méthode très simple permettant de capturer les souris. Ce piège se compose d’un seau et d’une rampe permettant aux souris d’y grimper pour parvenir à l’appât. Vous pouvez donc le bricoler vous-même.
Le support de l’appât étant mobile, il provoque la chute du rat dans le seau au moment où il s’apprête à le consommer. Le rat ne pourra donc plus en sortir. Ici, il est possible de capturer l’animal vivant ou de procéder à son extermination en remplissant le seau d’eau ou de liquide toxique. Ce piège à rats est d’ailleurs très pratique en habitation.
Toutefois, vous n’aurez aucun mal à retrouver un exterminateur Montréal apte à vous débarrasser de vos souris. Il en va de même en cas de besoin d’un exterminateur Laval.

Utiliser les pièges à rats électriques
Parmi la multitude de pièges à rats, les modèles électriques représentent une alternative de choix. Ce sont en effet des pièges qui permettent d’éliminer définitivement et rapidement ces petits parasites. De plus, l’utilisation de ce piège vous épargne d’éventuelles intoxications que pourraient courir vos animaux domestiques avec les pièges chimiques.
Notez que les pièges à rats électriques sont de petites boites disposant d’un trou comportant un appât. Lorsque le rat s’introduit dans le trou pour manger l’appât, il reçoit immédiatement une forte décharge électrique, ce qui l’extermine directement. En dehors de la prévention parasitaire, exterminateur de rats Montréal utilise ce procédé pour éradiquer les colonies de rongeurs.
Faire recours aux pièges à rats collants
Dispositifs par excellence pour capturer les rongeurs, les pièges collants sont généralement fabriqués en étalant la colle sur diverses surfaces. Suite à cela, un appât est ajouté au tout afin de stimuler l’odorat de l’animal et de l’attirer.
Lorsque la souris est piégée, l’utilisateur peut choisir de la libérer. Il faudra donc appliquer de l’huile végétale afin de décoller la souris et de lui rendre sa liberté. Cependant, si l’animal est laissé pendant une longue période sur le piège, il peut périr par déshydratation.
Dans certains cas, en forçant pour s’échapper, certains rongeurs meurent, car leur peau se déchire et il s’en suit une hémorragie.