L’été est une période naturellement favorable pour les abeilles, car elles profitent énormément des fleurs parées de leurs robes magnifiques. En revanche, il arrive que ces insectes envahissent les habitants au point où ils peuvent vous ôter votre quiétude. En effet, ces animaux ne deviennent agressifs que lorsqu’elles se sentent menacées, néanmoins elles sont très difficiles à supporter quand elles envahissent une maison à cause de leurs bruits et de leurs piqûres qui font très mal. Même les parcs ne sont pas épargnés de cette infestation. Dans ces conditions, il faut mettre un terme à cet inconfort et à cette menace. Voici donc 3 astuces pour éviter une invasion d’abeilles en été dans les régions de Montréal et de Laval.
1. Utiliser des produits naturels
Pendant la saison estivale, tout comme la coccinelle, la coquerelle ou même la guêpe noire, les abeilles aussi peuvent se faire repousser grâce à des astuces écologiques comme celle des clous de girofles. Bien que ce soit une épice, qui est beaucoup plus utilisée en cuisine, le clou de girofle permet également de vous débarrasser de vos visiteurs encombrants que sont les abeilles. Il vous suffira de mettre un certain nombre de cet ingrédient naturel dans un bol d’eau que vous déposez sur la table basse. Vous pouvez également l’enfoncer dans un citron. Vous aurez des résultats spectaculaires. Plus qu’un insecticide, cette solution bien qu’elle soit domestique vous permettra de faire fuir les abeilles de votre propriété, mais également les guêpes et les moustiques.
Dans le même temps, vous pouvez aussi brûler du café moulu dans une tasse ininflammable. En effet, la fumée tout comme l’odeur que dégage le café brûlé permettent d’éconduire ces bestioles de votre habitation pendant des heures. Cette manœuvre permet aussi de vous débarrasser :
- des mouches ;
- des perces oreilles ;
- des grillons…
D’un autre côté, pour éviter de courir le risque de se faire piquer par les abeilles en été, il est préférable de privilégier l’utilisation des déodorants naturels. Ces parasites ne sont pas uniquement incités par le parfum naturel des fleurs, mais elles sont aussi attirées par les parfums que nous portons vu qu’ils contiennent des touches de fleurs qui attirent plus l’attention de vos envahisseurs. Le mieux serait donc de privilégier les déodorants sans odeur à la place des parfums à moins que vous ayez un rendez-vous très important.
Tous ces ingrédients se trouvent dans vos maisons et sont à portée de mains pour vous permettre de lutter efficacement contre ces animaux tout en les protégeant. Et cela vous permet dans le même temps de profiter de l’extérieur de votre maison en toute sérénité et sans crainte d’être piqué par des mouches à miel.
2. Faire fuir les abeilles
Non seulement ces bébittes sont utiles à l’homme, car, elles nous fournissent du miel grâce à leurs pollinisations, elle met également en notre possession des fruits et légumes. Toutefois, l’infestation de ces bestioles chez vous ou dans votre commerce est une situation très gênante pour vous malgré le fait que ces animaux ne se montrent pas agressifs. Et même si leur agressivité se fait voir quand ils se sentent menacés, il est clair qu’il faut les chasser. Pour ce faire, il n’est pas évident que vous ayez toutes les techniques nécessaires. C’est pourquoi le mieux est de recourir aux compétences de l’entreprise Exterminateur à Montréal. D’ailleurs, elle vous propose une astuce très efficace afin de faire fuir ces bestioles de votre propriété.
En effet, dans cette situation, vous pouvez utiliser les boules de naphtaline. De couleur blanche, cette petite boule était mise dans le linge et dans le grenier par nos grands-mères afin d’éloigner les mites. Les boules de naphtaline sont donc considérées comme des antimites, mais permettent également de lutter contre d’autres insectes comme les abeilles, les cloportes, les poissons d’argent voire les bébittes d’humidité au point de les tuer à cause du puissant pesticide que contient le produit. Mais bien qu’elle soit pratique et éloigne de vous les abeilles, elle est tout aussi dangereuse pour les hommes. Ce produit émet un effluve très puissant capable de rendre malades les êtres humains. Il est donc conseillé de le tenir hors de la portée des enfants. Et si vous avez des doutes pour son usage, une équipe est disposée à vous accompagner dans cette lutte.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
3. Astuces naturelles pour éloigner les abeilles de chez soi
Bien que, les abeilles sont de grands amoureux des plantes et des fleurs, il y a certaines plantes qui les répugnent de façon naturelle. C’est dire qu’il s’agit de plantes disposant de répulsifs naturels et qui sont donc bien indiqués pour votre jardin. Ces végétaux sont entre autres :
- L’aspérule odorante
Les plantes de la même lignée que l’ail ;
Les géraniums parfumés ;
L’aurone.
Autrement dit, si vous plantez ces plantes parmi vos plates-bandes dans votre jardin, les abeilles partiront d’elles même et ne vous dérangeront plus du tout. Mais au-delà du fait que ces différentes astuces vous permettent d’éviter l’invasion de ces animaux en été, elles vous offrent également l’occasion de protéger les abeilles qui sont aujourd’hui très menacées d’autant plus qu’elles sont en voie de disparition.
Néanmoins, si vous êtes face à une ruche d’abeilles ou une ruche de guêpes dans votre maison, évitez surtout de les toucher ou de vouloir les déplacer par vous-même au risque de vous faire piquer. Faites appel à des professionnels comme Exterminateur Laval qui mettra à votre disposition des experts dans le domaine afin qu’il puisse les déloger et vous débarrasser de cette intrusion.